Une charpente métallique pour Notre-Dame de Paris ?

Dossiers

Une charpente métallique pour reconstruire Notre Dame de Paris

Une architecture adaptée aux techniques et enjeux de notre époque

En ces lendemains difficiles après le grand incendie qui a dévasté la charpente, toiture et flèche de Notre-Dame de Paris, il faut penser dès aujourd’hui à la reconstruction de cette cathédrale d’architecture gothique, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Mais faut-il reconstruire comme au XIIIe siècle et risquer de voir partir en cendre notre point zéro au prochain incendie ?

La charpente surnommée la « forêt » et la flèche construites en bois de chênes et recouvertes d’une toiture de plomb n’ont pas résistées aux flammes. Les 1300 chênes qui ont servis à la réalisation des poutres de la charpente sont partis en fumée, soit l’équivalent de 21 hectares de forêt détruits par les flammes. Les 250 tonnes de plaques de plomb ont fondus en quelques heures sous ce terrible brasier.

La conservation de nos monuments historiques et de nos édifices est primordiale mais il faut utiliser les matériaux et techniques d’aujourd’hui pour les restaurations. La reconstruction de la charpente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en acier léger offrirait de meilleures performances que le bois face au feu et permettrait d’allier histoire et modernité.

Faut-il reconstruire la flèche à l’identique ? Celle d’origine construite vers 1250 ou celle de Viollet le duc achevé en 1859 ?
Les édifices classés monuments historiques ont une protection au regard de leurs conservations et de leurs transmissions aux générations à venir. Ils possèdent un statut juridique particulier destiné à les protéger, du fait de leurs intérêts historiques, artistiques, architecturaux mais aussi techniques ou scientifiques. Ils ne peuvent faire l’objet d’aucune construction nouvelle, de démolition ou d’une transformation susceptible de modifier l’aspect du monument. Mais ceci est un autre débat…

Architecture et construction métallique
Structure et charpente métallique en acier léger

Une charpente métallique pour Notre-Dame de Paris ?