Maisons à ossature métallique

Dossiers

Un concept né en 1929 aux États-Unis

La Maison de la Santé Lovell, la première maison à ossature métallique

Les maisons à ossature métallique ne sont pas un nouveau concept. La maison Lovell – résidence au design moderne – est souvent décrite comme la première maison à ossature métallique en acier. La maison d’architecte est considérée comme un monument majeur du XXe siècle et de l’histoire de l’architecture résidentielle.

Conçue et construite à Los Angeles en 1929 par l’architecte Richard Neutra pour le médecin et naturopathe Philip Lovell, la conception architecturale de ce bâtiment reprend les techniques innovantes de construction des grattes-ciel en acier et en verre de l’époque. Perchée sur une falaise surplombant la ville, la résidence de trois étages est construite dans le «style international» avec une structure métallique en acier léger, de grandes baies vitrées et des murs-rideaux. Toutes les parties de la structure en acier ont été préfabriquées et transportées sur le site escarpé de la colline où la structure a été érigée en à peine une semaine.

Maison à ossature métallique de 1929 (Lovell Health House)
Référence : Lovell Health House, Richard Neutra, 1929. Photographie de Willard D. Morgan

Exposition universelle «Un siècle de progrès» de 1933 à Chicago

La maison Stran Steel, la maison du futur à ossature métallique préfabriquée

Sous le thème d’un siècle de progrès, plusieurs modèles de maisons ont été construites pour l’Exposition universelle de 1933 à Chicago afin de présenter les innovations en matière d’architecture, de design et de matériaux de construction. Parmi les maisons présentées, la maison Stran-Steel illustre le succès de l’utilisation de l’acier qui n’était utilisé que pour les grattes-ciel et les bâtiments commerciaux.

Pour les architectes et les constructeurs, cette maison du futur est une conception architecturale moderne avec l’utilisation de la préfabrication et des matériaux innovants comme l’acier. Le concept de cette maison à structure métallique réside dans le fait que la charpente et le cadre en acier peuvent s’assembler sur site par emboîtement avec une rapidité d’exécution et simplicité déconcertante. Les panneaux muraux en émail sont maintenus aux poutres à l’aide de simples clous par un système de fixation breveté spécialement conçu. Le résultat était un bâtiment construit rapidement, robuste et qui résisterait aux intempéries et aux catastrophes naturelles.

Maison Stran-Steel à ossature métallique en 2018

La preuve en est, la maison en acier Stran-Steel de 85 ans a été récemment retrouvée en très bon état à Wilmette, au nord de la ville de Chicago. Un constructeur de maisons qui a involontairement acheté la maison cherche aujourd’hui quelqu’un pour la déplacer afin de la préserver et peut être l’inscrire au registre national des lieux historiques.

Référence : La maison historique récemment retrouvée à Wilmette fait face à un avenir incertain, Eddie Arruza, 2018. Chicago Tonight | WTTW

Structure et charpente métallique en acier léger
Catalogue des maisons à ossature métallique
Chiffrage de votre maison à ossature métallique