Structure métallique

Ossatures

Structure et charpente métallique en acier léger

L’avenir de la construction pour des bâtiments durables !

Offrant de meilleures performances environnementales que le béton, l’acier léger, également connu sous le nom d’acier formé à froid, reste un matériau sous-utilisé dans le secteur de la construction. Pourtant ses caractéristiques sont attrayantes puisqu’elles répondent aux enjeux actuels du secteur. L’acier léger permet des constructions plus rapides utilisant moins d’eau et produisant moins de déchets. C’est un matériau qui s’inscrit pleinement dans une démarche de Haute Qualité Environnementale. 100% recyclable, ignifuge et robuste, l’acier léger résiste à des conditions climatiques extrèmes. Les bâtiments à structure et charpente métallique en acier formées à froid sont parasismiques, paracycloniques et peuvent supporter plusieurs étages. La structure métallique en acier léger permet de construire des maisons individuelles, des habitats collectifs ou des bâtiments industriels.

Construction structure métallique

L’ossature métallique en acier léger

Plus dense, plus robuste que le bois et tout aussi durable !

La construction à ossature métallique est très similaire à la construction à ossature bois. Ce mode constructif en filière sèche se base sur des structures préfabriquées en usine et assemblées sur site. Le montage rapide des éléments réduit considérablement les délais de chantier et donc les coûts de construction. Construire une maison à ossature métallique légère est une solution alternative au béton pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement.

Construire en acier léger : le concept

La construction en acier léger utilise un procédé de profilage à froid de fines feuilles d’acier recouvertes d’un revêtement métallique – un alliage composé d’aluminium et de zinc – pour une meilleure protection à la corrosion. Des machines profileuses intelligentes plient, poinçonnent, perforent, entaillent et découpent d’une précision absolue les feuilles d’acier de faible épaisseur pour former des profilés de section en C. Les profilés formés à froid sont ensuite assemblés par rivetage et boulonnage pour constituer les panneaux cadres pour la structure légère et les fermes pour la charpente métallique en acier léger. Ces éléments préfabriqués et préassemblés en atelier sont ensuite livrés en kit et montés sur le chantier en un temps record.

Concept des maisons à ossature métallique
Catalogue des maisons à ossature métallique
Chiffrage de votre projet de construction à structure métallique

Construction métallique et structure en acier léger