Structure métallique

Ossatures

Construction métallique

La construction métallique est une alternative au béton armé. Elle offre des possibilités architecturales imaginatives, attractives. L’acier est un matériau de choix pour une construction à la fois économique et respectueuse de l’environnement. L’usage de l’acier permet de construire des bâtiments aux performances structurelles inégalées. Ateliers, entrepôts, bâtiments agricoles, bureaux, gratte-ciel, ponts ou couvertures de grande portée, l’acier permet tout type de construction.

Structure et charpente métallique en acier léger

L’avenir de la construction pour des bâtiments durables !

Offrant de meilleures performances environnementales que le béton, l’acier léger, également connu sous le nom d’acier formé à froid, reste un matériau sous-utilisé dans le secteur de la construction. Pourtant ses caractéristiques sont attrayantes puisqu’elles répondent aux enjeux actuels du secteur. L’acier léger permet des constructions plus rapides produisant moins de déchets. C’est un matériau qui s’inscrit pleinement dans une démarche de Haute Qualité Environnementale. 100% recyclable, ignifuge et robuste, l’acier léger résiste à des conditions climatiques extrèmes. Les bâtiments à structure métallique légère sont parasismiques, paracycloniques et peuvent supporter plusieurs étages. L’ossature métallique en acier léger permet de construire des maisons individuelles, des habitats collectifs ou des bâtiments industriels.

Construction structure métallique

L’ossature métallique légère

Plus dense, plus robuste que le bois et tout aussi durable !

L’ossature métallique est moins coûteuse que l’ossature bois. La construction métallique est très similaire à la construction à ossature bois. L’ossature métallique en acier léger utilise un procédé de profilage à froid d’acier galvanisé. L’acier est recouvert d’un revêtement de zinc pour le protéger de la corrosion. Les feuilles d’acier sont ensuite pliées, poinçonnées, perforées, entaillées et découpées pour former des profils. Les profilés en forme de C utilisés pour les maisons à ossature métallique légère sont pré-percés afin de faciliter le montage, l’installation électrique et la plomberie. Ils sont ensuite assemblés par boulonnage pour former des panneaux qui vont constituer la structure légère et les fermes pour la charpente métallique.
Voir les constructions en ossature métallique

Construction métallique et structure en acier léger

  Ossature bois   Panneaux SIP